Remise jusqu'à 35% pour le premier achat seulement ce mois-ci.
Logo Medécine traditionnelle africaine

Quelles sont les différentes vertus de la plante d’euphorbe hérissée ?

Euphorbe hérissée
Partager
4.5/5 - (2 votes)

La médecine traditionnelle fait ses preuves depuis des années dans l’amélioration de la santé d’un bon nombre de personnes. Beaucoup de personnes contractent des maladies à travers leur alimentation et même les conditions de vie. Par les bienfaits de la nature à travers des plantes médicinales comme l’euphorbe hérissée, certaines maladies sont totalement éradiquées. Voici ce qu’il faire avec la plante euphorbe hérissée dans la guérison de vos différentes maladies diarrhéiques et aussi dans la prévention d’autres maux.

Plante euphorbe hérissée : de quoi s’agit-il réellement ?

L’euphorbe hérissée est l’une des meilleures plantes médicinales. Elle est un peu partout dans les régions tropicales. C’est une plante exotique sur le plan bio géographique. Scientifiquement, elle est appelée euphorbia hirta et appartient à la famille des euphorbiaceae.

Sa pousse est spontanée sur les espaces vagues, sur certaines pelouses négligées et au niveau des habitations. En Afrique, la plante d’euphorbe hérissée est appelée de différentes manières. Selon les éditions Larousse de l’encyclopédie médicinale, les ethnies locales la nomment le lait de la tourterelle.

Elle est plus disponible en saison pluvieuse. Lorsqu’elle est détruite, elle produit un latex toxique, laiteux et irritant. D’autres noms communs sont attachés à cette plante comme herbe à dysenterie, euphorbe hirta et herbe à verrue.

Elle est une plante herbacée et appartient à une médecine de la familiale courante avec des feuilles de couleur vert rougeâtre et opposée. Ses petites fleurs sont de couleur prune et leur hauteur de maturité est dans les environs de 50 cm.

La plupart de ses parties comme la fleur, la résine, le latex et les feuilles sont utilisés pour diverses préparations telles que l’application externe, la macération, l’infusion et la décoction.

Quelle utilisation peut-on faire de la plante d’euphorbe hérissée ?

Premièrement, la plante d’euphorbe hérissée à des propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactérien, antiseptique, anti-diarrhéique et même antiamibienne. Ensuite, elle dispose de divers usages médicinaux efficaces.

Les infections buccales

Pour des infections de la bouche, faites une décoction de l’herbe fraiche de la plante d’euphorbe hérissée. Utilisez cette décoction pour réussir le traitement du muguet par des bains de bouche.

Le traitement de la diarrhée

En ce qui concerne la diarrhée, l’utilisation du remède est faite en fonction de l’âge. Pour les adultes, il faut prendre un litre d’eau dans laquelle on met une décoction de la plante en prenant deux pieds écrasés. Le mélange est réduit de moitié avant l’utilisation.

Pour en enfant, il faut prendre la moitié du mélange d’un litre d’eau avec la macération un pied de la plante euphorbe hérissée. Il suffit de faire le traitement au bout de trois jours pour avoir la satisfaction.

Les affections cutanées

En matière des différentes maladies de la peau, la plante d’euphorbe est utilisée en décoction de ses herbes sèches.

L’usage contre l’asthme

La plante euphorbe ayant une propriété antiasthmatique, corrige la respiration et procure une action relaxante sur les différentes bronches. Pour un asthmatique, il faut faire une préparation de 30 g des plantes jeunes (fraiches).

Cette préparation doit être bouillie dans une quantité d’eau (2 L) et réduite de moitié. Cette décoction doit être bue 3 fois dans la journée et surtout lors des crises d’asthme.

La prévention du paludisme

Étant une plante antipaludique, elle bloque le développement de la p. falciparum qui est un parasite du sang provoquant le paludisme. C’est les extraits d’alcool de ses parties aériennes qui lui procure cette vertu.

L’élimination des démangeaisons du pied

Pour les grattements du pied, les feuilles épilées de la plante euphorbe est utilisée en combinaison de l’huile de noix de coco et du curcuma. Le mélange est chauffé et frotté sur les parties concernées.

La guérison des plaies oculaires

En cas d’infection de plaies, le latex qui est une partie de la plante de l’euphorbe hérissée est utilisé sur les paupières inférieures.

DANGER : pour ne pas mettre en danger votre santé, l’utilisation de la plante euphorbe hérissée se fait avec modération et sur prescription à cause de ses effets secondaires lors d’une utilisation abusive.

Quelles vertus pour l’euphorbe hérissée ?

Cette plante contient beaucoup de composés phytochimiques. Elle est aussi utilisée comme un antibiotique pour lutter contre certaines infections bactériennes cutanées.

Ses feuilles sont elliptiques et lancéolées avec en dessous des pales. Elles sont dentées au niveau du bord avec des tâches pourpres au milieu et disposent jusqu’à 2,5 cm de longueur. Ces feuilles sommitales peuvent être utilisées comme salade pour la guérison des diarrhées bénignes.

Ses fruits disposant d’une saveur amère et d’une odeur aromatique sont subdivisés en trois parties. Ils sont de 2 mm de diamètre environ et en en forme de capsules de couleur jaune. Ses fruits contiennent des graines ovoïdes rugueuses de couleur jaune et de petites tailles.

En cas de spasmes viscéraux, l’infusion des fleurs de la plante d’euphorbe assure le traitement.

L’application successive de son latex traite les verrues. Le latex permet aussi de faire des tatouages de façon temporaire sur la peau. Il est fait facilement en prenant le latex pour faire un dessin de votre choix.

Son nettoyage est aussi simple et peut se faire avec des savons ordinaires. L’usage du latex est fait avec précaution à cause de son côté vésicant qui risque de piquer fort.

La Plante euphorbe hérissée est utilisée également contre les maladies de troubles digestifs, les maux d’yeux, les différentes douleurs, les maux d’oreilles. Pour une utilisation traditionnelle, elle guérit les maladies telles que :

  • les démangeaisons du corps ;
  • les mauvaises haleines ;
  • les furoncles ;
  • les verrues ;
  • les inflammations.

 

Voilà les multiples vertus de la plante d’euphorbe hérissée. Utilisez désormais l’euphorbe hérissée lorsque vous êtes dans le besoin. La plante d’euphorbe hérissée est dans les boutiques en ligne où vous pourrez vous en procurer facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles, des idées ou des promotions.
Catégories
Promo
Remise jusqu'à 10% pour les nouveaux membres seulement ce mois-ci
Article connexe